Qui est l’animatrice ?

Je m’appelle Fanny, je suis modéliste et couturière : je suis surtout extrêmement passionnée par toutes les techniques de mon métier et par la transmission des savoirs.


Mon parcours

J’ai reçu une première formation de modélisme de 4 mois à Paris à l’AICP (Académie internationale de coupe)

Arrivée à Roanne (à la suite d’une émission sur France-Inter), j’ai commencé une formation longue de modélisme intra-entreprise (surjetage, techniques de confection, suivi d’échantillonnage sur métiers à tricoter) ET extra-entreprise (patronnage, gradation).

C’est dans ces années là que j’ai d’abord reçu une formation en entreprise où j’ai été « modéliste-apprentie« , puis modéliste en titre dans une autre entreprise.

J’ai eu la très grande chance de bénéficier (en complément ) d’une formation en Allemagne chez un fabricant de métiers à tricoter industriels (Stoll à Reutlingen) où j’ai appris la formation de la maille : savoir déchiffrer un liage pour le programmer et le reproduire sur métier mécanique (JBOMB) .

J’ai donc pu travailler comme modéliste en entreprise pendant 7 ans, toujours à Roanne dans la Loire.

L’entreprise française où j’avais mon contrat de qualification assurait la création et la fabrication d’articles en maille de A à Z : élaboration d’une collection 2 fois par an, création de dessins exclusifs, échantillonnage sur métiers à tricoter, réalisation des patrons et gradations, fabrication en séries … Autant dire que je me suis passionnée pour ce domaine de la confection textile.

J’ai quitté Roanne pour retrouver mon Sud-Ouest natal et j’ai créé une collection de lingerie de jour (modeste) que j’ai vendu en petites réunions.

Et puis j’ai ouvert un atelier de sur-mesures à Arcachon (l’atelier de Fanny : tiens-tiens !!!) où j’ai exercé pendant 6 années pour une clientèle de particuliers.

Une rupture familiale m’a fait quitter Arcachon pour Nantes où j’ai dû me réorienter différemment comme salariée dans le secteur social (5 années).

Une opportunité s’est présentée : être Encadrante Technique et Pédagogique dans un atelier de couture dans une association d’insertion. J’ai alors exercé cette fonction pendant 5 ans (décidément cette durée me poursuit), c’était à St Jean de Boiseau, au sein de l’Association Retz’agir ensemble.
Tout en travaillant j’ai suivi une formation d’ Encadrante Technique des Activités de l’Insertion par l’Economique niveau IV) que j’ai réussie.

L’Atelier couture de l’Association a fermé relativement rapidement après, et malheureusement , j’ai subi un licenciement économique.

J’ai alors décidé de continuer dans le domaine de l’accompagnement social et j’ai intégré une formation à l’Afpa de CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle niveau III ) j’ai obtenu ma certification et …. je n’ai pas trouvé de poste suffisamment rapidement : arrivée en fin de droits, j’ai dû me résoudre à accepter un remplacement de plusieurs mois comme retoucheuse, puis couturière dans une entreprise de réparations de tentes ….!!! et les mois passant, je me suis éloignée du réseau de l’insertion professionnelle, à mon grand regret.

J’ai alors décidé de créer de nouveau un Atelier de couture pour y donner des cours et c’est ce que je fais depuis 4 ans.